Visite guidée d’un cabinet de curiosité du XIXe siècle

Jeudi 21 novembre 17h30
au musée Denais de Beaufort en Vallée

Le Musée de Beaufort en Vallée

Collection encyclopédique de Joseph Denais

Ce cabinet de curiosités est l’aboutissement du rêve d’un humaniste. Avis aux amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux… insolites !

Joseph Denais

Joseph-Denais (1851-1916), habitant charismatique de Beaufort-en-Vallée, historien et journaliste, crée ce musée en 1905. Il a consacré sa vie à la création de ce musée. Ouvert en 1905 et rénové en 2011, ce cabinet de curiosité est un lieu fascinant avec une âme unique.

Dans la préface du catalogue des collections du musée publié en 1908, Joseph-Denais en expose sa conception : « Je n’ai jamais perdu de vu le dessein de créer à Beaufort, si invraisemblable que cela parait, un musée intéressant, impartial… un musée capable d’instruire les habitants et de retenir et même attirer les étrangers de passage, pouvant offrir à nos concitoyens de l’avenir ce qui a manqué à ceux de ma génération ».

Sa collection, réunissant des pièces locales mais aussi des objets venant du monde entier, comportait déjà 4000 numéros d’inventaire en 1908. Aujourd’hui, la richesse de cette collection émerveille encore petits et grands dans un écrin exceptionnel

La visite guidée de la collection Denais

Cette visite est réalisée grâce à la Direction Associée des Musées Municipaux de 
Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou et Noyant-Villages

Conférenciers

Florian Stadler, conservateur

Solène Couton, Médiatrice culturelle

Entrée : 3 euros

Affiche de l’évènement

affiches-Denais-