Conférence : L’Orient des peintres

Lundi 3 Février 2020 à 20H30 au Stella ciné

L’ Orient des peintres : du rêve à la lumière

L’orientalisme est un courant pictural qui a pris son essor après l’expédition française en Egypte. Savants et artistes découvrent alors l’Orient. C’est un véritable choc culturel et esthétique.

Fascinés, les artistes reviennent de leur voyage avec des carnets de croquis emplis de femmes au harem, de scènes de hammam, d’architectures arabo-musulmanes, de déserts et d’oasis.

L’exposition du musée Marmottan

L’exposition montre comment ces peintres du XIX siècle ont rendu compte de cet Orient en cours de colonisation, entre vie quotidienne et fantasmes, recherche figurative et abstraction.

L’exposition présente plus d’une cinquantaine d’oeuvres signées Ingres, Delacroix, Chasseriau, Jérôme et plus inattendu Marquet, Camoin, Klee et Kandinsky.

 » Paris s’expose à Baugé  » : notre conférencière

Conférencière : Géraldine Bretault diplômée de l’école du Louvre en histoire de l’art et en muséologie nous présente les oeuvres exposées du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Grand Palais.
Elle décrypte pour nous les peintures de l’artiste et nous emmène sur les chemins de son oeuvre en les éclairant du contexte historique, culturel et personnel de la vie de l’artiste avec la passion d’une grande historienne de l’art .

Participation

Échanges libres autour d’un pot à la fin de la conférence 

Tarifs : adultes 8 euros et 4 euros pour les moins de 14 ans 

Adresse : Stella-ciné  9, rue du Presbytère, 49150 Baugé en Anjou

Affiche crée pour la conférence