Devenir Rotarien

Pourquoi entrer au Rotary ?

Dans les Rotary clubs du monde entier, les Rotariens partagent la même passion : agir.
En tant que bénévoles au niveau local, nous venons en aide à nos voisins. Nous construisons, soutenons et organisons. Nous agissons localement et mondialement.

Dans le monde et près de chez vous, 1,2 millions de Rotariens, hommes et femmes s’impliquent dans leurs collectivités

  • rencontrent d’autres professionnels
  • investissent de leur temps et font profiter les jeunes de leur expérience
  • soutiennent des causes mondiales comme l’éradication de la polio
  • mettent leurs compétences au service des autres

Que vous soyez un bénévole chevronné ou débutant souhaitant vous lancer dans l’action d’intérêt public, nous sommes prêts à vous accueillir.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Et n’oubliez pas, être Rotarien, c’est aussi un formidable moyen de tisser des liens durables, de rencontrer des personnalités fortes et intéressantes, d’échanger des idées et de partager des connaissances, bref de passer de bons moments en toute convivialité pour de belles actions !

Contactez-nous !

Le processus de recrutement

Pour rejoindre le Rotary, c’est simple ! Une lettre de motivation et un CV sont suffisants. Votre candidature reste confidentielle. Sachez néanmoins que le plus souvent cette candidature est le résultat d’une cooptation par un des membres du club.

Pour la suite, c’est la commission « Effectifs » du Club qui vérifie que votre candidature répond aux critères d’appartenance du Rotary (classification des métiers afin de refléter la diversité socio-professionnelle de la collectivité, honorabilité, ….) et qui la diffuse ensuite à l’ensemble du club.

Si aucune objection écrite et motivée n’est émise par un membre auprès du Président du club, le candidat est considéré comme admis.

Cette admission est validée par l’intronisation qui se réalise au cours d’une réunion statutaire avec remise de l’insigne et lecture des engagements du rotarien.

Le critère des 4 questions

Au Rotary, le « Critère des quatre questions », correspond à une déclaration d’éthique professionnelle qui permet à travers une série d’interrogation de définir si une action envisagée par un Rotarien doit et mérite d’être entreprise en l’état.

Chaque rotarien doit donc se poser ces 4 questions en fonction de ce qu’il pense, dit, ou fait :

1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

On peut essayer de l’atteindre en prenant soin d’harmoniser les points de vue et en prenant le recul suffisant pour analyser l’objectivité d’une situation. La sincérité, le consensus et l’intégrité sont des facteurs qui permettent de se rapprocher de la vérité.

2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

La loyauté permet, à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel. Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère.

3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?

La bonne volonté est ce qui va créer l’enthousiasme et la faculté de vouloir aboutir un acte volontaire dans une pensée dynamique. Cette bonne volonté doit s’inscrire dans une relation d’implication pour toutes les parties présentes.

4. Est-ce profitable à toutes et tous ?

Afin d’entretenir la confiance et l’équité, et en évitant tout objectif purement égoïste ou opportuniste, il faut viser une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cet objectif est indispensable pour la motivation et l’estime partagée.

Ce critère des 4 questions est une invitation au questionnement. Ce code éthique se situe très loin d’une approche dogmatique et souveraine. Il permet de prendre une décision ou agir de manière la plus juste, la plus honnête, la plus équitable et dans le consensus.