Développement des économies

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

795 millions de personnes (soit 1 personne sur 9 sur la planète) ne mangent pas à leur faim .

Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

LE POUVOIR DE LA LUMIÈRE

Des membres du Rotary se sont associé à la Nation Navajo pour donner accès à des habitations isolées à une électricité solaire.

MICROCRÉDITS

Les entrepreneurs utilisent les microcrédits pour devenir marchands ambulants, conducteurs de pousse-pousse, tisseurs ou tailleurs.

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

Les entrepreneurs en zone rurale peuvent emprunter des fonds pour acheter du bétail, planter des céréales ou obtenir une formation en agriculture durable. 

NOTRE IMPACT SUR LES ÉCONOMIES LOCALES

Les personnes formées par les membres du Rotary se mettent au service de la collectivité, proposant à leur tour des activités de networking, des conseils sur la création d’entreprise et des formations aux maths ou à la gestion financière.

Le Rotary fait bouger les choses :

29 millions de dollars sont alloués par la Fondation Rotary au développement économique local et à la lutte contre la pauvreté

Briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes

La plupart des femmes des zones rurales du Guatemala n’ont pas accès aux prêts des institutions financières traditionnelles. Le Rotary club de Guatemala de la Ermita a donc formé 400 femmes en finances pour qu’elle puissent mutualiser leurs fonds et créer leur propre programme de microcrédit.

60 % des personnes affamées dans le monde sont des femmes et des filles

Développement des compétences

 À Esmeraldas, en Équateur, les membres du Rotary ont participé à l’allocation de plus de 250 microcrédits et à la formation de 270 habitants à la couture, à la pâtisserie, à la plomberie, au microcrédit, à la gestion d’entreprise et au leadership. 

Agriculture durable

70  % des personnes les plus pauvres vivent en milieu rural et dépendent de l’agriculture ou d’une activité qui y est liée pour leur subsistance

Au Cameroun, l’érosion des sols et la diminution de leur fertilité réduit les récoltes. Les membres du Rotary forment donc les agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer la fertilité des sols, limiter leur érosion et vendre leurs produits. Aujourd’hui, leur production et leurs profits ne cessent d’augmenter.