Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène.

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary a lancé un défi à ses membres en leur demandant de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, particulièrement pour les filles. Ils doivent ainsi collaborer avec les collectivités pour perfectionner la formation des enseignants, les programmes et les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

ACCÈS À DES SANITAIRES AUX PHILLIPPINES

Des Rotary clubs et leurs partenaires ont construit 222 sanitaires, six systèmes de récupération d’eau de pluie, sept aménagements publics de lavabos et 20 filtres à eau à bio-sable.

L’action a permis de donner à plus de 1 000 personnes l’accès à des sanitaires et à près de 600 autres personnes de bénéficier d’un système d’approvisionnement en eau potable.

AMÉLIORER LA SANTÉ DANS LES ÉCOLES 

Les 24 Rotary clubs du Liban se sont réunis – au-delà des religions, cultures et divergences d’opinions de leurs membres – en nouant des partenariats avec le gouvernement, World Vision, UNICEF et la Croix Rouge.

Ensemble, les groupes ont développé un programme qui fournit de l’eau potable à des écoles publiques du pays.

DE L’EAU POUR LES PLUS DÉMUNIS

Des Rotary clubs ont noué un partenariat avec des organisations locales pour installer un système de récupération et de distribution d’eau de pluie pour 4 000 personnes à Mdan, en Inde. Ils ont aussi donné des formations pour les femmes de la communauté locale et des élèves de 35 écoles.

LE POUVOIR DE L’EAU POTABLE

La Fondation Rotary contribue à changer le monde en accordant des subventions à des actions et des activités, localement et dans le monde

24 dollars sont suffisants pour approvisionner une personne en eau potable

Partenariat Rotary-USAID

 Le Rotary s’est associé à l’Agence américaine pour le développement international au Ghana, à Madagascar et en Ouganda pour mettre en place des programmes pérennes et de long terme d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et en sanitaires, et de sensibilisation aux bonnes habitudes de santé.

110 écoles au Ghana bénéficient aujourd’hui d’un meilleur système d’assainissement et ont adopté de meilleures habitudes de santé, notamment grâce au partenariat entre le Rotary et l’USAID.

Défi Eau, assainissement et hygiène dans les écoles 

Le Rotary a chargé nos membres de relever un défi consistant à monter des actions de sensibilisation pour l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement dans cinq pays : Belize, Guatemala, Honduras, Inde et Kenya.

Actions WASH  

Depuis 2013, la Fondation Rotary a investi dans plus de 1 000 actions WASH dans plus de 100 pays. Au travers de subventions de la Fondation Rotary et d’allocation de fonds aux Rotary clubs, nos bénévoles ont oeuvré pour la purification des eaux, la formation aux bonnes habitudes sanitaires, la construction de latrines et la gestion des déchets. 

2030 est l’année à laquelle le Rotary espère voir que toutes ses actions auront permis à l’ensemble de la population mondiale d’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène