Santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

SOINS INTENSIFS

Des clubs du Japon et du Brésil ont utilisé une subvention mondiale de la Fondation Rotary pour équiper l’unité de soins intensifs néonatals d’un l’hôpital.

SOIGNER LES BLESSURES DE LA GUERRE

Dans les montagnes polonaises, 26 enfants traumatisés par la violence redécouvrent les joies de l’enfance dans un camp organisé par le Rotary où ils sont encadrés par des psychologues.

PROGRAMMES DURABLES

Les programmes du Rotary améliorent l’accès des femmes à du personnel de santé qualifié : docteurs, sages-femmes, infirmières, etc.

NOTRE IMPACT SUR LES VIES DES MÈRES ET DE LEURS ENFANTS

La Fondation Rotary soutient les mères et les enfants en difficultés en apportant l’aide et les formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles.

Le Rotary fait bouger les choses :

Dispensaires prénataux mobiles

Haïti a le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile des Amériques. Pour que des bénévoles et des sages-femmes puissent atteindre les mères et les enfants dans les villages les plus isolés, le Rotary a fourni une jeep médicalisée entièrement équipée.  

Dépistage du cancer

Les Rotariens ont fourni une unité mobile de dépistage du cancer à Chennai (Inde) afin de réduire l’incidence du cancer du sein et de l’utérus.

Prévention des blessures et des décès

Les membres du Rotary ont lancé un programme pilote de cinq ans de 3 millions de dollars pour sauver les vies des mères et de leurs enfants durant les accouchements à domicile. Depuis 2005, ils ont aussi soigné 1 500 fistules obstétricales (500 de plus que leur objectif initial), redonnant ainsi dignité et espoir à des mères vulnérables.