SOIREE A L’ENTREPRISE DE WILFRIED BOUREAU

Je souhaite remercier Wilfried Boureau qui a accepté de nous recevoir dans sa belle entreprise ce samedi 25 janvier 2020.

 Étaient présents : 

  • Claude et Marie Michèle
  • Michèle et François
  • Jean Louis et Chantal
  • Pascale et Franck
  • Dominique et Christine 
  • Diana
  • Yvonnick
  • Hélène
  • Christiane et Pierre

Je dirai juste quelques mots sur la découverte que nous avons faite dans les locaux de cette belle entreprise familiale ayant plus de 30 ans d’expérience, cette entreprise performante où la maitrise du geste excelle entre tradition et modernité.

On comprend vite, lorsque l’on travaille avec, Wilfried, qu’ici on prend un projet de A à Z, qu’il s’agisse de menuiserie traditionnelle, d’agencement, de restauration, y compris dans le domaine du bâtiment historique, et même dans la réalisation d’une bibliothèque de rue.

Wilfried Boureau a pris le temps de nous faire découvrir la menuiserie, détaillant par le menu son quotidien.

Nous avons découvert les 1250 m2 de l’atelier réparti en quatre parties, 

le stockage 

avec les billes de chêne, de frêne, de hêtre……Nous avons compris la complexité que représente l’acquisition de billes de qualité sur un marché où l’appétit des chinois affame les scieries françaises. Résultat, le prix de nos bois augmente, une situation qui pèse sur les scieries de notre pays. Le prix des grumes de chêne a bondi grâce à la demande chinoise dopée par le goût de la nouvelle classe moyenne. Les exportateurs de l’Hexagone engrangent des profits certes, mais la médaille a son revers puisque c’est plus de 550 scieries de France qui risquent de devoir mettre la clé sous la porte. La France est le deuxième fournisseur de chêne de la Chine derrière les États Unis mais devant la Russie.

Les chênes sont coupés quand ils sont âgés de 100 à 150 ans. 

Le chêne est classé ensuite suivant une appellation qui comporte trois caractères.

Q = correspond au nom latin du chêne Quercus

B = indique le type de produit / B plots ou boules/ S plateaux sélectionnés / F frises et avivés / P pièces équarries

A = qualité exceptionnelle 1 2 3 4 par ordre décroissant.

Le choix des plateaux, billes en stock, chez Wilfried Boureau est celui de l’excellence, même si celui-ci constate que les plots et billes reconstitués laisse apparaitre plus de nœuds que par le passé et engendre plus de déchets. De là à penser que le marché Chinois influence cette situation…le regard de Wilfried en dit long sur le sujet.

Découverte ensuite du centre d’usinage

5 axes Biese Rover A d’une capacité de 5900. mm X 1600. mm, ça ne s’invente pas, des scies à panneaux, des plaqueuses de chant et coupeuse numérique. Chaque machine est directement reliée à une centrale d’aspiration qui part vers un compacteur afin de fabriquer des briquettes de bois densifiés idéales pour l’hiver. C’est une démarche environnementale de qualité.

Les deux autres parties de l’atelier sont réservées à la métallerie, et à la cabine de finition peinture.

Nous avons pu voir également, de magnifiques mannequins bois réalisés pour la prestigieuse maison Hermès, et puis cerise sur le gâteau la réalisation personnelle à notre prénom d’un pot à crayons.

En conclusion

Cette belle entreprise nous accompagne dans la concrétisation de nos projets assurant une étude détaillée, une conception innovante, une fabrication de qualité, et le tout, avec une équipe expérimentée, un matériel performant où les dernières technologies et l’innovation participe à la maitrise du geste. 

J’aimerais rappeler pour finir, la courtoisie, le sourire, la gentillesse, la disponibilité, que nous avons toujours trouvé en venant chez Boureau père et fils, quel que soit notre interlocuteur, et plus encore ce soir où Wilfried a su nous donner à partager sa passion.

Aussi, était-il normal que dans le cadre de notre Action RYLA, nous ayons proposé la candidature de Léa Hervouet qui travaille comme concepteur designer, dans l’ établissement Boureau. Léa a toutes les qualités requises pour bénéficier de ce séminaire dont le thème cette année est le leadership, moteur de la mutation dans l’entreprise. Le Rotary Baugé Anjou est heureux de permettre à Léa de vivre à Niort du 22 au 26 avril une expérience passionnante.

 Alors parce que souvent, on oublie de dire merci à celles et ceux qui font mieux que bien, au nom du ROTARY de Baugé ANJOU, un grand bravo à Wilfried, à Laetitia votre épouse qui j’espère va bientôt nous rejoindre au Rotary.